Interruption volontaire de grossesse (IVG)

L’interruption volontaire de grossesse (IVG) est un acte médical encadré par la loi. Elle peut être pratiquée à la demande de la femme enceinte, jusqu’à 14 semaines de grossesse (soit 16 semaines d’aménorrhée).

Les deux types d’IVG

  • IVG médicamenteuse : réalisée au cabinet ou en établissement de santé jusqu’à 9 semaines d’aménorrhée, à l’aide de deux médicaments pris à quelques jours d’intervalle.
  • IVG instrumentale : réalisée en clinique, en centre de santé, ou à l’hôpital, sous anesthésie, jusqu’à 16 SA.

Accompagnement et confidentialité

Avant toute IVG, un entretien d’information et d’écoute est systématiquement proposé. Il peut permettre d’échanger librement sur les options, le déroulement et les suites possibles.

💬 L’acte est entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie et reste strictement confidentiel, y compris pour les mineures.

Déroulement de l’IVG médicamenteuse

  • Prise d’un premier comprimé interrompant la grossesse.
  • 24 à 48 heures plus tard, prise du second médicament provoquant des saignements, l'équivalent d'une fausse-couche.
  • Une visite de controle est prévue entre 14 et 21 jours plus tard, afin de s'assurer de l'efficacité de la méthode et discuter d'une éventuelle contraception.

Cette méthode est sûre et efficace lorsqu’elle est bien encadrée par un professionnel de santé.

Déroulement de l’IVG instrumentale

L’IVG chirurgicale se pratique en établissement de santé, le plus souvent sous anesthésie locale ou générale. L’acte est rapide et la sortie a lieu dans la journée.

Ressources et informations officielles

L’IVG dans toutes les langues

Le guide officiel sur l’IVG est disponible dans plusieurs langues afin de faciliter l’accès à l’information pour toutes. Voici quelques-unes de ces langues :

Numéros et aides utiles

← Retour aux fiches